Rencontre cistique à Loches, mai 2010

Publié le par Pasfrévin

P1110121.JPG

Vous connaissez l’histoire des trois petits cochons,

je vais vous raconter la suite que vous n’avez entendue nulle part !


Ils avaient grandi, ils étaient mariés, ils avaient des enfants, habitaient désormais le Jardin de la France et recevaient parfois des amis. Mais, c’était la première fois que, profitant de la venue de cousins du Grand Sud, ils réunissaient leurs amis tourangeaux amateurs de cistes aussi rares dans la région que la fleur du même nom, en ce dernier dimanche de mai 2010. Pour les distraire, ils les emmenaient en pèlerinage voir leurs anciennes demeures.
Sous la houlette de leur ami Semeur de petites boîtes, ils commencèrent par la plus belle, celle en pierres qu’ils voyaient d’une fenêtre du Logis Royal : elle était solide, résistait à la pluie et faisait un « point de rencontre » idéal pour les buveurs de café matinaux.
Très fier de sa ville, le Semeur de petites boîtes aimait en montrer les trésors, la collégiale Saint-Ours, les portes et les tours à becs, l’Hôtel de ville… c’était très blanc, grandiose, que dis-je ? Prestigieux …
Ensuite, l'hôte des bois invita la joyeuse troupe de chats, coccinelles, graveurs, grenouilles, marmottes, tisserands, et autres peintres à se retrouver dans la forêt où la cabane en branches était encore debout et accueillait les pique-niqueurs le temps d’échanges en tous genres, recettes de cuisine, lettres, objets et bla bla uniquement interrompus par de jaloux-téléphoneux qui venaient aux nouvelles ! Allo ? 37 41 45 86 13 ? Oui ! 37132 !…
Enfin, tous les cisteurs s'engagèrent dans une course folle dans la campagne tourangelle à la recherche de trésors enfouis par leurs ancêtres ou leurs amis dans des lieux tout aussi remarquables.
Les séparations étaient douloureuses après avoir passé de si bons moments, certains mêmes, pris de frénésie, continuaient leurs recherches jusqu’à la nuit tombée et cela amusait bien les trois petits cochons qui avaient regagné depuis longtemps leur Logis en riant !
Quant à la cabane en paille, elle s’était volatilisée lors d’une tempête en 1999 et avait été récupérée par des cisteurs écolo pour isoler leur toiture !


Tout cela n'est-il pas louche ?... Non ! LOCHES !!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article